Casamance de M.Florid

Biographie

Née à Marseille, elle commence la guitare à 7 ans. A 10 ans, elle entre au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe du Maître René BARTOLI et obtient sa Médaille d’Or à 15 ans. A cette occasion, elle reçoit le Prix  de la ville de Marseille.
Dès son plus jeune âge, elle suit des stages de perfectionnement avec des Maîtres tels qu'Antonio PEREIRA-ARIAS, participe à des émissions de radio, de télévision.
Elle bénéficie par la suite de l’enseignement du Maître Alberto PONCE à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot où elle se voit récompensée par le Diplôme Supérieur d’Exécution (ex-licence de concert) en 1992.
Elle obtient d’autre part un Premier Prix de Formation Musicale, un Diplôme d’Histoire de la Musique mais aussi d’Ecriture, d’Analyse et de Déchiffrage.
En 1994, elle remporte, à Aix-en-Provence, le Grand Prix d’Interprétation du XVIIème Concours International de Guitare René Bartoli ainsi que le Prix du Public.

Depuis l’âge de 15 ans, elle se produit sur les scènes nationales et internationales :
  • Paris ( Olympia, le Trianon, Musicora, Le Réservoir…)
  • Marseille ( Odéon, Vieille Charité…)
  • Aix-en-Provence ( Festival d’Aix-en-Musique, La Fonderie…)
  • Lyon, St Etienne, Salon de Provence….
  • Estivart ( Festival de la C.E.E.)
  • Allemagne, Espagne, Italie….
  • U.S.A. : Nashville, San Diego…

Sa rencontre avec Marcel Dadi lui permet de se produire à ses côtés, notamment au festival «Guitares à l’Odéon » à Marseille.
C’est ce qui marquera le début d’une ouverture vers d’autres musiques, comme avec la création du groupe « Guitares Plurielles », mais aussi en partageant la scène avec des musiciens aussi talentueux que Sylvain LUC, Juan CARMONA, Jean-Félix LALANNE
…tout en continuant à évoluer sur la scène classique en solo et dans différentes formations : le Duo Decameron avec Walter ZANETTI , le duo « Voix et Guitare » avec la soprano Raphaële KENNEDY, dans des créations de compositeurs contemporains tels que Gracianne FINZI et Pierre-Adrien CHARPY.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle se consacre aussi à l’enseignement en tant que Professeur d’Enseignement Artistique mais aussi en intervenant dans différents stages (Stage René Bartoli, Académie de St Flour) ou des Master-Class (Nashville, Patrimonio…). De plus, on la retrouve dans des magazines comme Guitarist Accoustic Classic ou Guitare Classique pour des rubriques pédagogiques.

 

ancre